Devoir maison.
Séquence de préparation à l'épreuve orale du Brevet en Histoire des Arts.
Séquence qui prolonge des séquences d'Histoire des Arts, à la fois, sur le Cubisme et sur l'architecture utopique.
Références pour la mise en forme du carnet de voyage:
Joan FONTCUBERTA, série Fauna, 1985-1989.
Titouan LAMAZOU, Carnets de voyage 1, 1998.
Consignes
carnet de voyage imaginaire :
Transforme ton cahier d’Arts Plastiques en carnet de voyage imaginaire.
Au lieu de visiter un pays, imagine que tu voyages à l'intérieur des œuvres d'Art.
Tout est faux, mais cela doit avoir l'air vrai.
Imaginer des indices
du voyage : faune et flore, nourriture, monuments, etc. / Ca6
Multiplier au maximum
les moyens techniques pour montrer
un parcours (ex : carte géographique, plan, photo, croquis, photocopies,
photomontage, collage, pop up, etc.). / Ca2
Diversifier les types de narration de vos
« rencontres » (ex : journal intime, lettre, reportage photo,
croquis d’observation, dessin technique, BD, interview fictive, etc.) / Ca4
Deux possibilités, au choix : 1/Voyage au pays du Cubisme. Ou 2/ Voyage au pays des Cités Idéales.
1.
Le carnet de voyage
cubiste doit contenir, au minimum, des références au Primitivisme, et
aux œuvres de Picasso : les demoiselles d’Avignon, Nature morte
à la chaise cannée, Guernica. / Co2
2.
Le carnet de voyage dans
les Cités idéales doit contenir, au minimum, des références à la Cité
radieuse, de LE CORBUSIER, Le familistère de Guise, de GODIN ; les
Cités jardins d’Ebenezer HOWARD, et, au choix, les cités idéales de
science fiction (Star Wars, L’incal, etc.) / Co2
Carnet de voyage imaginaire de Hugo:
Notez le souci du détail dans l'adresse mail: http://republiquedemocratiquecubiste.gov.cu/
Entrer dans le tableau ...
Un faux timbre affranchi...
Carnet de voyage imaginaire de Stacy:
La monnaie Le Corbusier.
Carnet de voyage d'Alice:
Carnet de Morgane:
Carnet de Thomas :
Un repas Cubiste...
Compétences validées (programme de 3ème):
- Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur(Co2).
- Associer différents modes de traduction de l'espace dans une production. (Ca2)
-Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé. (Ca4)
- Transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit).(Ca6)