Séquence qui fait suite à une séance d'Histoire des Arts sur la naissance de l'écriture et la calligraphie.
Consignes palimpseste
a/ Choisir
un mot ou une phrase qui t’évoque un souvenir (ex : un
lieu, un nom, un moment, etc.)
b/ Fabriquer un support avec différentes textures pour
lui donner un aspect usé (ex : papier froissé, déchiré, poncé, brûlé, recouvert
de café, etc.), ancien + écrire avec des lettres anciennes.
c/ Effacer en
partie le texte pour créer un sens poétique ou un jeu de
mot, sans que le texte original disparaisse totalement : Varier les
façons d’écrire (écriture calme, nerveuse…) et d’effacer partiellement les
mots (transparence, dilution, arrachage, déchirure, grattage, ponçage, etc.).
d/ Expliquer
le sens produit par le mot effacé/disloqué et les textures
superposées
Réalisations d'élèves:
La phrase "L'amour ne rend pas la monnaie" est transformée par effacement en "l'ame en P", paronyme de "l'âme en paix". |
Amie pour la vie transformée en "M la vie", paronyme de "aime la vie" |
"Sally", nom de la défunte chienne de Julien P. est recouverte de gaze, ce qui la fait disparaître. Seul un "P" reste superposé: paronyme de "Paix à Sally". |
Apparition du mot "lumière", associé au champ lexical du feu. |
Apparition des mots "cri", "N" paronyme de "haine" et "peur". |
Apparition de mots associés au champ lexical de la plage: solaire, poisson, etc. La trace d'encre bleue qui dilue l'écriture rappelle l'élément liquide, l'action de l'eau (la mer). |
Critères d’évaluation:
Fabriquer
un support de textures superposées qui a un aspect ancien, usé + écrire
à l’ancienne / 8 points
Effacer
partiellement et/ou disloquer le texte dans un but poétique /
10 points
Expliquer
le sens produit par le mot effacé/disloqué / 2 points
Références artistiques:
Pablo PICASSO, Guitare
et verre, 1912, papiers collés.
Raymond HAINS, Paix en Algérie, affiche lacérée,
1956.
Cy TWOMBLY, Fifty Days at Iliam: Heroes of the Achaeans , 1978.
Huile, pastels à l’huile et graphite sur toile