Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), 2 classes de 5ème ont visité l'exposition sur le livre d'artiste des éditions Unes, à la Médiathèque du Pôle Culturel Chabran, de Draguignan. Voici quelques photos des oeuvres présentées:
Les élèves ont été amenés à interroger les rapports entre le texte et l'image et à se questionner sur les objectifs de l'Art abstrait, ainsi que sur les possibilités offertes par une image (et un texte) polysémique. Cette visite et ces questionnements s'inscrivent dans le cadre d'une Enseignement de Pratique Interdisciplinaire (EPI), mené autour du livre objet, en collaboration avec les professeurs de Français.
Prolongement pédagogique:
Sujet: PALIMPSESTE.
a/ Choisir
un mot ou une phrase ou un poème qui t’évoque un souvenir (ex : un
lieu, un nom, un moment, etc.)
b/ Fabriquer un support avec différentes textures superposées,
pour lui donner un aspect usé, ancien
(ex : peinture/ papier fin, translucide/
végétaux/papier épais/ carton etc.)
c/ Effacer
et/ou disloquer le texte pour créer un sens poétique ou un jeu de
mot :
Varier les procédures d’inscription (écrire, graver…) et
d’effacement du mot
(Recouvrement, transparence, dilution,
arrachage, déchirure, grattage, ponçage, etc.).
d/ Expliquer
le sens produit par le mot effacé/disloqué et les textures
superposées.
Références:
Raymond HAINS, Paix en Algérie, 1956, affiche déchirée.
Réalisations d'élèves:
"pense" s'efface, il reste "n", paronyme de la haine... |
"Amour" déchiré devient "mor" = la mort |
Le souvenir qui s'efface... |
Il reste le passé ... |
Et le verbe oublier ... |
"vivant" incisé, maculé de rouge= la vie mutilée, blessée... |
quand "l'amour" s'efface... |
Dans le cadre de l'EPI (Enseignement de Pratique Interdisciplinaire)sur le livre d'artiste, le collège a réalisé un partenariat avec le FRAC(Fond Régional d'Art Contemporain) qui nous a permis de bénéficier d'un prêt de livres d'artistes, dans une valise intitulée "colporteur d'images", rangée dans la catégorie des "outils nomades". Cette valise regroupe un ensemble de ressources pédagogiques (livres, CD-rom, fiches de vocabulaires, jeux, etc.) qui permettent d'aborder les oeuvres de façon ludique:
Prolongement pédagogique:
Livre TRANSPARENT.
Fabriquer un livre avec des feuilles transparentes
Représenter un espace, ou un objet transparent, en partie,
en page 1
Dessiner, décalquer ou coller des figures ou des
mots sur les pages suivantes et jouer sur ce qui est montré/caché en
alternant transparence et opacité :
laisser dépasser une partie du dessin caché, pour créer
une surprise lorsque l’on tourne la page.
Le caddie devient skate board |
Les pieds du caddie sont le haut d'une chaussette |
Suite à une séance autour des livres d'artistes de la valise du FRAC, nous avons réalisé une séquence pratique sur le:
LIVRE DÉTOURNÉ.
Détourner un genre de récit, ex:
conte de fée, récit d’explorateur, carnet de voyage,
journal intime, Western, science fiction, etc.
Choisir des polices de caractère
dont les formes ont un rapport avec le récit.
Accrocher des images, et/ou
des mots pour mettre en scène le livre,
ex:
livre tunnel, suspension, greffe, pop up, etc.
Expliquer ses choix:
Quel
genre de récit? Comment le récit est-il détourné ? Quel sens est visé ?
(critique
? Onirique ? Comique ? Etc.)Quel est le rôle des matériaux ? Comment le livre
est-il mis en scène ?
Dans
quel but ?