EPI livre objet, livre d'artiste

Niveau: 5ème
Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), 2 classes de 5ème ont visité l'exposition sur le livre d'artiste des éditions Unes, à la Médiathèque du Pôle Culturel Chabran, de Draguignan. Voici quelques photos des oeuvres présentées:
































Les élèves ont été amenés à interroger les rapports entre le texte et l'image et à se questionner sur les objectifs de l'Art abstrait, ainsi que sur les possibilités offertes par une image (et un texte) polysémique. Cette visite et ces questionnements s'inscrivent dans le cadre d'une Enseignement de Pratique Interdisciplinaire (EPI), mené autour du livre objet, en collaboration avec les professeurs de Français.

Made with Padlet


Prolongement pédagogique:
Sujet: PALIMPSESTE.

a/ Choisir un mot ou une phrase ou un poème qui t’évoque un souvenir (ex : un lieu, un nom, un moment, etc.)

b/ Fabriquer un support avec différentes textures superposées, pour lui donner un aspect usé, ancien

(ex : peinture/ papier fin, translucide/ végétaux/papier épais/ carton etc.)

c/ Effacer et/ou disloquer le texte pour créer un sens poétique ou un jeu de mot :

Varier les procédures d’inscription (écrire, graver…) et d’effacement du mot

(Recouvrement, transparence, dilution, arrachage, déchirure, grattage, ponçage, etc.).

d/ Expliquer le sens produit par le mot effacé/disloqué et les textures superposées.
 
Références:
Raymond HAINS, Paix en Algérie, 1956, affiche déchirée.
Le palimpseste prend du sens grâce au procédures , ex:
-décollage, arrachage = violence
-incision, découpe = douleur
-brûlure = destruction
-etc.
Et la dislocation des mots engendre des jeux de mots, ex:
-paix détruite = guerre
-Algérie disloquée = pays détruit
« N » = haine (paronyme)























Cy Twombly.Fifty Days at Iliam: Heroes of the Achaeans 1978.

Huile, pastels à l’huile et graphite sur toile.

L’inscription du « A » de « Achaeans » et « Achilles » a un sens multiple:
-La rapidité et « gribouillage » de l’écriture = nervosité, violence.
- la forme triangulaire du « A » = forme tranchante: couteau, épée…
+ la biffure, l’effacement du mot intermédiaire = destruction ? crime ?

 

























Réalisations d'élèves:




  








 
"pense" s'efface, il reste "n", paronyme de la haine...
"Amour" déchiré devient "mor" = la mort









































Le souvenir qui s'efface...

Il reste le passé ...

Et le verbe oublier ...



"vivant" incisé, maculé de rouge= la vie mutilée, blessée...

quand "l'amour" s'efface...



































Dans le cadre de l'EPI (Enseignement de Pratique Interdisciplinaire)sur le livre d'artiste, le collège a réalisé un partenariat avec le FRAC(Fond Régional d'Art Contemporain) qui nous a permis de bénéficier d'un prêt de livres d'artistes, dans une valise intitulée "colporteur d'images", rangée dans la catégorie des "outils nomades". Cette valise regroupe un ensemble de ressources pédagogiques (livres, CD-rom, fiches de vocabulaires, jeux, etc.) qui permettent d'aborder les oeuvres de façon ludique:



















Prolongement pédagogique:
Livre TRANSPARENT.


Fabriquer un livre avec des feuilles transparentes
Représenter un espace, ou un objet transparent, en partie, en page 1
Dessiner, décalquer ou coller des figures ou des mots sur les pages suivantes et jouer sur ce qui est montré/caché en alternant transparence et opacité :
laisser dépasser une partie du dessin caché, pour créer une surprise lorsque l’on tourne la page.













Le caddie devient skate board

Les pieds du caddie sont le haut d'une chaussette






















Suite à une séance autour des livres d'artistes de la valise du FRAC, nous avons réalisé une séquence pratique sur le:
LIVRE DÉTOURNÉ.

Détourner un genre de récit, ex: conte de fée,  récit d’explorateur, carnet de voyage, journal intime, Western, science fiction,  etc.
Choisir des polices de caractère dont les formes ont un rapport avec le récit. 
Accrocher des images, et/ou des mots pour mettre en scène le livre,
ex: livre tunnel, suspension, greffe, pop up, etc. 
Expliquer ses choix:
Quel genre de récit? Comment le récit est-il détourné ? Quel sens est visé ?
(critique ? Onirique ? Comique ? Etc.)Quel est le rôle des matériaux ? Comment le livre est-il mis en scène ?
Dans quel but ? 


Inversion des rôles: le petit chaperon rouge tue le loup



Cendrillon perd une pantoufle de mamie...

et se transforme en citrouille.


Le loup s'enfuit...

Mère-Grand veut manger le loup.




Maître Renard sur un arbre perché...

laisse échapper son fromage.