Vêtement hybride

Niveau : 3ème


Décalquer un modèle de mannequin.
Dessiner des vêtements hybrides sur le mannequin pour créer une figure onirique (qui semble sortir d’un rêve ou d’un cauchemar) avec une identité imaginaire.
Combiner, au choix:

1       Des modèles végétaux ou animaux

2       Des formes géométriques ou organiques

Coller des matières sur le dessin pour créer un relief qui amplifie la forme (ex: tentacules, lianes, etc.) et qui exprime la personnalité du personnage .

Expliquer  le rôle des formes et des matières:

Qu’est-ce qui est évoqué par l’hybridation ? Ex: formes douces qui appellent la main, ou brisées, piquantes, qui repoussent le contact, etc.
 Expliquer le rôle des matières.  Ex:surfaces rugueuses, piquantes, rêches qui évoquent une personnalité agressive ou repoussante; matières douces qui suggèrent l'empathie, brillante pour la séduction, etc.
Quelle identité imaginaire est évoquée par les formes hybrides et les matières?
 Ex: personnalité douce et ouverte, ou renfermée, agressive, sur la défensive, etc.

Réalisations d'élèves:

















































Prolongement pédagogique: Consignes vêtement biomorphique Décliner une forme simple, ex: triangle, cercle, etc. (voir le dessin du vêtement hybride: reproduire, agrandir, réduire, etc.) pour créer une forme en croissance, qui évoque une métamorphose (qui allie dynamique et gradation). Greffer cette forme sur un vêtement usé ou un accessoire (ex: chapeau, chaussure, foulard, etc.) pour lui donner un aspect biomorphique. Exploiter les qualités physiques des matériaux (souplesse, transparence, etc.). Expliquer le sens de la métamorphose et comment vous l’avez suggérée. Compétences travaillées : - Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci. - Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques.
 Réalisations des élèves:





































































Prolongement pédagogique:séance de light painting.
Objectif: mettre en valeur les vêtements biomorphiques par des dessins lumineux dans l'espace.