Niveau: 6ème
Consignes ligne de force en mouvement
Question plastique:
Comment donner du mouvement à un personnage dessiné ?
Décalquer la silhouette d’un ou deux personnage(s) en mouvement (ex: danseur, gymnaste, etc.)
Reporter les lignes sur un papier à dessin, puis ajouter la ou les lignes de force.
Montrer l’origine de la force: épaissir les lignes à l’endroit des efforts musculaires (articulations, muscles).
Amplifier le dynamisme des lignes de force: montrer la direction du mouvement (ex: traces, taches etc.)
Compétence travaillée:
E2/ Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin).
Prolongement pédagogique:
Consignes
format
dynamique.
Question
plastique:
Comment la
composition peut-elle suggérer un mouvement ?
Reproduire, plusieurs fois, une figure dessinée en
mouvement (dessin de lignes de force en mouvement), en utilisant plusieurs
techniques.
Assembler ces dessins en suivant une ligne
de force dynamique, sur toute la largeur du format.
Découper le format, et coller des fragments
d’images, pour lui donner une forme
dynamique.
Compétence travaillée :
E1/ Choisir, organiser et mobiliser
des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils
produisent.