La maison sur la cascade

Premier constat (ce que je vois)
La maison sur la cascade , appelée aussi Edgar Kaufmann house est une œuvre de l'architecte américain Frank Lloyd Wright, réalisée entre 1935 et 1939, aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, sur la rivière Bear Run.

Inventaire raisonné (ce que je perçois)
Les grands plateaux de béton armé en porte-à-faux, sont en suspension entre l'eau et les arbres. Ils permettent un abri contre la pluie et le soleil et ils servent aussi de terrasse. Wright a ainsi créé des ESPACES INTERMÉDIAIRES, où l'intérieur se prolonge vers l'extérieur, entre l'architecture et la nature, offrant un espace ouvert.
Les matériaux allient le béton armé (moderne) - ce qui permet de suspendre les terrasses en porte-à-faux – et les matériaux anciens : les pierres plaquées sur les murs verticaux, qui rappellent la matière des rochers sur laquelle est posée la maison.
L’édifice se déploie en une série de terrasses qui dévalent en cascade, comme l’eau qui passe dessous.

Mise en perspective (ce que je sais)
La maison sur la cascade est souvent présentée comme un exemple d'INTÉGRATION de l'architecture dans la nature.
La visite (voir les vidéos ci-dessous) montre que l’on passe progressivement de la roche à la construction. Les murets aux formes organiques, recouverts de plaquage minéral, deviennent doucement des murs et le sol garde l’aspect rocailleux de l’environnement.
Frank Lloyd Wright fut très influencé par l’architecture japonaise. Il en hérite des espaces intérieurs fluides, les murs-paravents, les terrasses surplombantes et les longues toitures basses.
Wright retient aussi l’idée de la PROMENADE ARCHITECTURALE.
Le déplacement du visiteur ne se fait pas en ligne droite, il découvre l’édifice par le détour, ce qui implique un délai, qui correspond à la découverte de l’environnement. C’est aussi un héritage de l’architecture japonaise traditionnelle.

">
">