Niveau: 6ème.
Atelier de 2h dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Après des exercices de concentration et d'assouplissement, les élèves sont amenés à "gérer leur espace."
Le plateau de la scène est divisé en 9 carrés imaginaires, et les élèves, par groupes, doivent inventer des trajectoires pour passer d'un carré à un autre.
Les élèves doivent varier les qualités de mouvement selon 3 catégories:
A/ fluide / continu (exemple d'image: l'eau). Un mouvement qui ne s'arrête jamais.
B/ saccadé / interrompu ( comme le vent). Mouvements interrompus, avec des "accents".
C/ Lourd / dense (image de la terre). Mouvement ancré, qui traduit un poids.
Les élèves en mouvement sont invités à guider le regard du spectateur en traçant des trajectoires dans l'espace.
Pour cela ils se servent du corps de leurs partenaires comme "objets".
ces partenaires-objets peuvent être, au choix :
- des aides (qui indiquent des directions)
- des appuis
- des obstacles.