ça va dans tous les sens

Niveau: 5ème.
Séquence qui fait suite à une analyse de l'espace multi-directionnel et des rythmes en lignes serpentines de la Chapelle Sixtine de MICHEL-ANGE (XVIs).

Consignes Encadrer : ça va dans tous les sens…
Choisir une image. Découper un cadre plus large que l’image dans du papier de couleur (Ca2).
Décalquer les ignudi (personnages de Michel Ange fournis en classe).
Organiser les personnages sur le cadre selon une composition multi-directionnelle (les formes vont dans toutes les directions), (Ca2, Co3). Ajouter des ornements en suivant des lignes serpentines sur les bords du support. Les personnages et ornements doivent "sortir" de la feuille, dans tous les sens.
 






































Critères :
- Décalquer et découper les personnages sur des lignes serpentines : 6 points Ca2,
- Composer un décor (pour le cadre) qui va dans tous les sens (lignes de force) : 8 points  Ca2, Co3
- Relier les personnages avec des ornements en lignes serpentines, les faire "sortir" de la page : 6 points