Allégorie du consumérisme, EPI Art et société de consommation

Niveau 3ème.
Séquence qui s'inscrit dans un EPI (enseignement de pratique interdisciplinaire), réalisé avec des professeurs de Français et en partenariat avec la médiathèque de Draguignan, autour de l'exposition des oeuvres d'Emmanuelle Houdart, illustratrice. Les thèmes de l'EPI sont: l'image de soi et la société de consommation (à partir de l'album "l'Argent" de Marie Desplechin, illustré par E. Houdart), les adolescents et la mode.



Consignes allégorie du consumérisme :

Décalquer un portrait (dans une pub, affiche de célébrité, etc.).
Colorer le portrait avec des couleurs vives, saturées (aspect publicitaire).
créer une composition qui montre le personnage victime du consumérisme (ex: vague, cascade, etc.):
  • Recouvrir le portrait de marques ou logos détournés (ex: Nutegra pour Nutella).
  • Ajouter des symboles marchands (ex: code barre, étiquette, etc.). 









































































































Consignes métaphore monstrueuse. 
Dessiner un monstre (ex: ogre, vampire, gorgone, etc.), une métaphore de la société de consommation qui « s’attaque » aux consommateurs. Assembler le dessin en diptyque avec l'allégorie du consumérisme, créer des transitions visuelles entre les deux (rappels de couleur, de forme; ou: forme qui se prolonge sur le 2ème dessin, etc.). Attention distinguer ALLÉGORIE (personnification d’une idée) et MÉTAPHORE (comparaison sans « comme »). Expliquer le sens de la métaphore (justifier le rôle du monstre, des accessoires, des couleurs).















Vernissage de l'exposition d'Emmanuelle HOUDART:











De gauche à droite: Agnès Garrus, responsable du réseau de lecture publique de la Dracénie, Emmanuelle HOUDART, illustratrice, Thierry Bonnety, responsable de la jeunesse .



Exposition d'Emmanuelle HOUDART:
Exposition des travaux des élèves, dans l'espace de l'Atelier, au sein de la médiathèque:
Visite de l'exposition d'Emmanuelle HOUDART, à la Médiathèque de Draguignan. 2 classes de 3ème: 3D et 3E, ont suivi la présentation de l'exposition par Marion COURALEAU, Responsable Pôle Adulte Réseau, Médiathèque d'Agglomération Dracénoise.


Marion COURALEAU, Responsable Pôle Adulte Réseau, Médiathèque d'Agglomération Dracénoise, présente la Yourte d'Emmanuelle HOUDART



















Exposition des travaux des élèves au collège:
Prolongement pédagogique: Atelier avec l'artiste Emmanuelle HOUDART. Niveau: 6ème. Objectif: dessin d'un manteau "abri", qui protège de quelque chose qui vous menace,qui vous fait peur.
Dessins réalisés par les élèves, lors de l'atelier avec Emmanuelle HOUDART: