Dis moi dix mots 2016-2017

Niveau: 6ème.

Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC), j'ai inscrit mes classes de 6ème au dispositif national intitulé "dis moi dix mots" (dix mots de la langue française choisis pour leur polysémie), voir détails ici:

Partant du mot "nomade", les élèves ont d'abord été amenés à travailler sur une séquence de "mail Art":
Consignes mail art

Décorer une enveloppe et la remplir de mots et d’images associées au mot « nomade »
(voir la définition de dis moi dix mots).
Dessiner/coller des éléments associés au déplacement, au voyage (ex: bateau, avion, voiture, ou papillon, oiseau, nuage, etc.) et les accrocher dans l’enveloppe (par un fil, ficelle, etc.)
Dessiner un timbre.

Compétences du programme travaillées:
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...). 
  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Compétences de la séquence. Je sais :
  • Décorer l’enveloppe avec des images et des mots associés au mot « nomade ».
  • Dessiner, coller des images, des mots liés à l’idée de voyage, déplacement.
  • Accrocher les images sur l’enveloppe
  • Dessiner un timbre.
 Eléments du programme travaillés:
  • Expérimenter, produire, créer
    La représentation plastique et les dispositifs de présentation 
Réalisations d'élèves:




























L'image se déplace



Les mots se déplacent, la pensée voyage...

















Prolongement pédagogique: Niveau: 6ème Consignes : Associations décalées Associer au MINIMUM 3 mots de la liste à des images prises avec votre smartphone (photo et/ou vidéo). Créer un rapport DÉCALÉ (incongru, surprenant, étrange…) entre le mot et l’image. L’association peut être : une séquence photo ou vidéo, une photo panoramique, un photomontage, etc. Liste des mots de "Dis moi dix mots": Avatar Canular Émoticône Favori, ite Fureteur Héberger Nomade Nuage Pirate Télésnober Compétences travaillées : - Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation.

https://padletuploads.blob.core.windows.net/prod/143175451/09f199431b3688779f62afc9e261f7ff/BULLES_2.jpg
Commentaire de l'élève: J'ai choisi les bulles parce qu'elles sont légères, se dispersent tout en restant en suspension dans le ciel comme le nuage.


https://padletuploads.blob.core.windows.net/prod/143175451/ba5b17f177a6b3de35a171f2452b3665/Pirate_2.jpg
J'ai choisi l'oeil avec les cadenas pour symboliser le mot piratage ( il faut un mot de passe ), j'ai accroché les cadenas à des hameçons car ils me font penser aux crochets des pirates.


Nuage : c'est un sapin blanc et le rapport avec nuage c'est parce que un nuage c'est blanc et ça peut être de n'importe quelle forme .Et pourquoi l'écriture est rose claire? Elle est rose claire parce que je trouve que c'est une couleur qui impose la légèreté et la douceur, comme un nuage

Pour le mot avatar j’ai fait la photo d’un monsieur déguisé en Père Noël. Un avatar est une création virtuelle, qui représente quelqu’un de réel, alors que sur la photo c’est l’inverse (le Père Noël n’existe pas, mais chut … faut pas le dire). J’ai écrit le mot avec une police de caractère qui rappelle le bonnet du Père Noël avec ses couleurs blanc et rouge traditionnelles.

Le mot nomade fait penser au déplacement. J'ai photographié une voiture repeinte avec des rayures de zèbre. C'est un animal nomade et la voiture permet  de se  déplacer. Le bus est flou car  il est train de rouler, ça donne l'impression de mouvement. J'ai écrit  en blanc, comme les traits pointillés au milieu de la route.
Emoticone: j'ai choisi cette image car ces deux signes s'aimant a la folie représentent un coeur...
Nomade: j'ai choisi cette image car comme tout nomade, l'escargot voyage avec sa maison.
Pour le mot PIRATE j'ai pris cette photo car il y a un coffre qui vole mais dans un autre sens car les pirates volent ,piquent des tresors mais ils ne volent  pas comme les oiseaux. La couleur des mots a été choisi en fonction du mot:
-rouge de PIRATE qui évoque le sang car les pirates peuvent tuer.
Canular : Cette création est originale, elle a été réalisée avec des outils, vis, clous, clés à molettes... Du nouveau dans nos assiettes!!! Bon appétit. Le but est de faire une blague. LOL

j'ai choisi cette image en rapport avec les serveurs informatiques, de là l'ironie de la photo! Ces serveurs HEBERGENT des informations comme nos photos, nos messages, nos musiques, appelles...nos données informatiques et ça pour toujours! Il faut donc essayer d'être prudent. À l'origine HEBERGER, voulait dire INVITER quelqu'un chez soi gratuitement et pour une durée déterminée, avec une fin. Contrairement à l'informatique qui nécessite des financements et qui ne supprime jamais réellement nos données. On a pu voir au fil des années d'autres types d'hébergements eux aussi payants comme les HOTELS, les RESTAURANTS, GÎTES, AUBERGES...
J'ai fait cette photo car une personne seule sur un banc représente un SDF (sans domicile fixe). Je trouve ça injuste et donc j'ai fait un toit au-dessus de sa tête avec le mot héberger et la photo est en noir et blanc pour la tristesse.


Nuage : La meduse pourrait faire penser à un nuage grâce à la légèreté et à la couleur blanche

Fait avec Padlet

Consignes Installation ÉCRAN NUAGE:

 Réaliser un accrochage autour de l’enveloppe décorée (voir Mail Art) qui mêle mots, dessins et objets pour créer une installation en suspension (un mobile) qui évoque la légèreté, la dispersion et la fragilité du nuage. Utiliser le mobile comme écran, silhouette ou pochoir.
 Compétences travaillées:

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.

  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
 Questions du programme travaillées:

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace


















Exposition des mobiles au CDI du collège J. Prévert:















Les parents des élèves de 6ème ont été invités au vernissage de l'exposition, le lundi 13 mars.

La visite des parents était accompagnée au piano, par Dorian Portalier., élève de 6ème, un musicien virtuose.