Lignes de force et mouvement


Niveau: 6ème
Consignes ligne de force en mouvement

Question plastique:
Comment donner du mouvement à un personnage dessiné ?

Décalquer la silhouette d’un ou deux personnage(s) en mouvement (ex: danseur, gymnaste, etc.)
Reporter les lignes sur un papier à dessin, puis ajouter la ou les lignes de force.
Montrer l’origine de la force: épaissir les lignes à l’endroit des efforts musculaires (articulations, muscles).
Amplifier le dynamisme des lignes de force: montrer la direction du mouvement (ex: traces, taches etc.)

Compétence travaillée:

E2/ Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin).


















Prolongement pédagogique:

Consignes format dynamique.
Question plastique:
Comment la composition peut-elle suggérer un mouvement ?
Reproduire, plusieurs fois, une figure dessinée en mouvement (dessin de lignes de force en mouvement), en utilisant plusieurs techniques.
Assembler ces dessins en suivant une ligne de force dynamique, sur toute la largeur du format.
Découper le format, et coller des fragments d’images,  pour lui donner une forme dynamique.
Compétence travaillée :
E1/ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.