(Dé)couvrir son poème

Niveau: 4ème.
Séquence qui fait suite à l'étude des collages épistolaires de Michel BUTOR.
Source: https://mailartbutor.blogspot.com/

Question plastique:
 Comment les images changent-elles le sens des mots ?
Consignes:

Découper des fragments de cartes postales ou de photographies de magazines, sans rapport, a priori, entre eux.
Superposer les fragments d’images et de texte avec du ruban adhésif pour créer une découverte, un jeu de « montré-caché »/ 5 points.
Choisir au MINIMUM, 2 images, en relation avec une, ou plusieurs, métaphore(s), appartenant au champ lexical des 4 éléments (eau, terre, air, lumière/feu)ou du regard./ 5 points
Créer une ASSOCIATION DÉCALÉE (incongrue, surprenante, étrange…) entre les mots et les images. / 5 points
Justifier vos choix (expliquer le rapport entre le mot et l’image)./ 5 points.

Compétence travaillée (cycle 4):
Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation.