Niveau : 6ème
Consignes disparition :
Décalquer un
animal disparu ou en voie de disparition.
Utiliser, au choix une ou deux des procédures suivantes:
-
Recouvrement
(ex: glacis, calque, collage, etc.)
-
Effacement
(ex: gommage, lavis, frottage, etc.)
Évaluation par compétences :
- je sais décalquer:
- je sais décalquer:
Représenter par le dessin, par la peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés.
- je choisis une procédure et je la maîtrise pour faire disparaître la figure:
Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir.
Expérimenter (tâtonner, utiliser le hasard) et choisir.
Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils, des matériaux et des supports variés.
Consignes animal éphémère :
Décalquer un animal en voie de disparition.
Reproduire le dessin de l’animal en le recouvrant de matériaux
éphémères (ex: végétaux),
et/ou d’objets usés (ex: jouets cassés).
Créer un fond coloré (dégradé et/ou collage)
Critères animal éphémère :
Décalquer un animal en voie de disparition / 6 points (Ca1).
Reproduire l’animal avec des matériaux éphémères ou des objets
usés / 10 points (Ca2).