Page d'écriture

Page d'écriture est un poème de Jacques PRÉVERT, extrait du recueil Fatras.
Ce poème a fait l'objet d'une réalisation artistique dans le cadre du 1% culturel, lors de la construction du collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens. Il s'agit d'une inscription, sur le mur-rideau du hall d'entrée du collège, réalisée par sablage du verre. Artiste: anonyme.

















Prolongement pédagogique:
 
Plusieurs travaux ont été réalisés par les élèves pour mettre en scène cette oeuvre:
- Niveau 6ème: dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves ont pris l’œuvre en photo et vidéo de façon à traduire les transformations et les mouvements de l'oiseau lyre qui figurent dans le poème de Prévert.

Consignes vidéo page d’écriture:

1/ Relever le champ lexical  (mots clés):
-        Du rythme de la parole des élèves
-        Des mouvements de l’oiseau lyre
-        des métamorphoses.
2/  choisir des mouvements de caméra et des angles de vue pour traduire  la dématérialisation de l’œuvre et les mots clés du poème de Prévert:
-        Reflets + transparences
-        intégration du spectateur dans l’œuvre
(ATTENTION:  le visage du figurant ne doit jamais apparaître dans  sa totalité.)
-        Rythme des paroles
-        mouvements de l’oiseau
-        métamorphoses.
Critères d’évaluation : 
Je sais choisir des mouvements de caméra  pour :
-       Montrer la dématérialisation de l’œuvre (transparences, reflets) / compétence Ca2
-       L’intégration du spectateur dans l’œuvre/ Co3, Ca2
-       Rythme des paroles / Ca3
-        mouvements de l’oiseau / Ca4
-        Métamorphoses / Ca3

"Rush" de Manon et Nina: 





Ensuite les élèves ont réalisé des livres-objet en relation avec ce poème .
Les photos suivantes montrent des travaux INACHEVÉS, en cours de réalisation:

















Puis les élèves ont accroché les livres objets, pour former une installation, sur la terrasse de la salle d'Arts Plastiques.
Premiers essais d'installation ci-dessous (avec des livres objets inachevés):

La suspension du livre et l'ouverture des pages suggèrent l'ouverture des ailes d'un oiseau en vol


La légèreté des livres en papier calque, suspendus, contraste avec la "pesanteur" des livres posés au sol (manuels destinés au pilon), plongés dans la peinture, qui font office de socles...
L'installation évoque les métamorphoses présentes dans le poème de PRÉVERT.
Livres-oiseaux/ livres-arbres :
Le vent fait voler les livres suspendus et les mots inscrits sur le papier calque, en référence à la fin du poème de Prévert: "le porte- plume redevient oiseau".
Tandis que les livres posés au sol contiennent des branches d'arbre qui montent vers le ciel : "le pupitre redevient arbre" (Prévert).























Vidéo réalisée à partir du poème intitulé Page d'écriture de Jacques PRÉVERT. Prises de vue de l' oeuvre (anonyme) du 1% culturel , située dans le hall d'entrée du collège J. Prévert, Les
Arcs-sur-Argens. photos, vidéos et livres objets réalisés par les élèves de 6ème, en accompagnement personnalisé. Montage : M. Chauvreau. Musique libre de droit :Ending satellites, Sætur
drauma ástin mín. 2014.

Vidéo de meilleure qualité sur youtube:


Le vernissage de l'exposition intitulée "page d'écriture" présente, à la fois, la vidéo visible ci-dessus, la récitation du poème de J. Prévert, et l'installation des livres objets sur la terrasse.


Images de l'installation terminée lors du vernissage du lundi 8 juin 2015:

















les branches dans les livres, évoquent une forêt de mots.

Les branches et les livres supportent des mots extraits du poème
 page d'écriture.






les livres transparents évoquent, à la fois, les ramifications de la forêt de mots, des lianes, des méduses, et le support transparent qui soutient le texte du poème dans le hall d'accueil du collège (l'oeuvre du 1% artistique de l'Etablissement).


les transparences et la souplesse des livres suspendus jouent avec les reflets de la lumière du jour.



















les livres suspendus portent des extraits du poème page d'écriture, de PRÉVERT.



L'association improvisée des mots collés sur les livres et sur les branches produisent de nouveaux poèmes aléatoires.


















Le vernissage s'est déroulé en présence de Mme Rouch, Inspectrice pédagogique régionale en Arts Plastiques, et de Me Ortega, Principale du collège J. Prévert.


Le vernissage a débuté par une petite performance théâtrale: chaque élève, debout, récitait quelques vers du poème Page d'écriture, de PRÉVERT, puis s'asseyait lentement, pendant qu'une élève marchait de façon mécanique, au son de la litanie qui revient comme un refrain dans le poème: "deux et deux quatre, quatre et quatre huit". Deux élèves, tenant le rôle du maître, debouts sur une chaise, claquaient dans les mains en criant: "répétez" .

4 élèves avaient écrit une courte description de l'installation, sous une forme poétique, elles lisaient chacune leur tour, tandis que Maxime, au piano, les accompagnait d'un interlude musical.

















Vidéos de l'installation terminée:
 
 


PROLONGEMENTS PÉDAGOGIQUES sur le 1% dans les AUTRES NIVEAUX:

- Niveau 5ème :
objectif: une classe a questionné la notion de portrait et d'identité, en lien avec une intervention de  l'association Horizon Multimédia (pour prévenir les risques liés à l'usage d'internet).
 L'idée était d'utiliser la surface de verre comme un écran, pour brouiller la perception du modèle .
Figures disloquées ...

Effacement, disparition ...
Les reflets plus ou moins visibles évoquent des présences fantomatiques ...





















- Niveau 3ème:
objectif: Les élèves devaient mettre en scène la dématérialisation du mur rideau (non porteur), en jouant avec les reflets et transparences du verre. 
Séance en lien avec l'étude de l'architecture moderne de Le CORBUSIER (notamment la notion de MUR RIDEAU).

Les silhouettes se disloquent dans des jeux de mise en abyme.