La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace.
Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux.
Exemples de compositions.
Les lignes de force sont tracées en bleu sur des croquis réalisés d'après des tableaux célèbres:
- Composition en frise
Cette composition est héritière des sculptures en bas-relief de l'antiquité. On trouve des exemples de cette composition dans des périodes qui s'inspirent de l'Antiquité: à la Renaissance ou dans l'Art néo-classique. Elle est souvent utilisée dans les scènes de batailles, comme dans l'Enlèvement des Sabines de J.Louis David (1799). La composition est basée sur une ligne de force qui suit un axe horizontal, signalé ici par la flèche bleue. Cette ligne de force qui oriente une lecture de gauche à droite, nous montre le sens de l'histoire:
- Composition en pyramide
Cette composition sert à insister sur une hiérarchie: un personnage domine tous les autres. Souvent utilisée pour montrer le pouvoir, la force, la majesté ou la gloire, la composition en pyramide se retrouve dans les représentations de Dieux, d'Empereurs ou de rois, comme dans le tableau intitulé Jupiter et Thétis de J.A.Dominique Ingres (1811).
- La ligne serpentine
Ce type de ligne de force, en forme de "S", est caractéristique de l'Art de Michel-Ange. Elle suggère le mouvement et induit une torsion du corps qui prend parfois une connotation psychologique: le corps tordu reflète un esprit tourmenté. Cette LIGNE SERPENTINE a beaucoup influencé l'art MANIERISTE (au 16ème siècle), notamment des artistes comme Pontormo, ou Bronzino.
Elle est particulièrement visible dans les corps des ignudis, peints sur la voûte de la chapelle sixtine (1512)
- La diagonale
L'axe oblique qui sert de ligne directrice apporte du dynamisme à la composition. Cette ligne, qui sert de support à la lumière qui traverse la scène en diagonal, est caractéristique de l'oeuvre de Caravage, comme on peut le voir dans le tableau intitulé La mort de la Vierge (1606).
La lumière qui éclaire en diagonal a un rôle de révélateur: elle met en évidence les parties importantes, c'est-à-dire le visage et les mains des personnages plongés dans le chagrin, ainsi que le corps mort de la Vierge.
Ce puissant contraste entre l'ombre et la lumière est appelé CLAIR-OBSCUR, et cette invention de Caravage a influencé un courant pictural, partout en Europe, appelé CARAVAGISME, qui comptait les plus grands peintres du 17ème siècle: Rembrandt, Velasquez, George de la Tour, etc.
La lumière a aussi une fonction symbolique dans ce tableau, puisque, fidèle à la tradition chrétienne, elle représente la présence de Dieu.