A quoi sert la perspective ?

La perspective sert à donner l'illusion de la profondeur, dans une oeuvre "plate" (dessin, estampe, tableau).
Elle peut aussi avoir une fonction symbolique.
La perspective sert alors à mettre en évidence un élément de la composition.

1/ MASACCIO
C'est le cas à la Renaissance, notamment dans la fresque intiulée Le tribut, réalisée par MASACCIO, en 1425, à Florence, dans la chapelle Brancacci, située dans l'église Santa Maria del Carmine.
Les lignes de fuite (signalées ici par les flèches bleues), convergent vers la tête d'un personnage qui discute parmi d'autres. La perspective met ainsi en évidence le personnage principal de la scène puisqu'il s'agit de Jésus-Christ au milieu de ses disciples.

Cette oeuvre est la première réalisation en perspective à point de fuite unique, elle marque le début de la Renaissance (15ème siècle).

2/ RODCHENKO
Artiste du constructivisme russe, Alexandre RODCHENKO utilise, dans ses photographies, des cadrages en plongée ou en contre-plongée, pour donner un point de vue héroïque et souvent vertigineux sur des scènes du quotidien.
Ainsi, les perspectives étourdissantes de Rodchenko, permettent de donner une image idéale et héroïque de personnes ordinaires, issues du peuple.
">

3/ HITCHCOCK
Dans son film intitulé La mort aux trousses (1959), le réalisateur de cinéma Alfred Hitchcock utilise une perspective à point de fuite unique, en utilisant une route située dans un désert, qui s'étend à l'infini.
Ce cadrage permet de montrer la faiblesse du personnage principal, précipité dans un piège sans issue ni témoins. Ici la perspective sert à raconter l'histoire en créant du suspense.