Le baroque est un style qui est né en Italie, au début du XVIIe siècle.
Il touche tous les domaines artistiques, et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et de la grandeur parfois pompeuse. (définition extraite de wikipédia)
Art de la contre-réforme, le Baroque cherche à troubler les sens et à déclencher des émotions fortes chez le spectateur. C'est un art de la séduction, de la sensualité et de la SURENCHÈRE: toujours plus de dorures, de mouvement, de couleurs, de matières, etc.
Au niveau plastique, les oeuvres montrent des espaces en expansion, où la peinture se prolonge dans des sculptures, qui elles mêmes se continuent dans l'architecture. Le spectateur est étourdi, il perd ses repères, ne sait plus où l'oeuvre commence ni où elles s'arrête.
Les créations baroques multiplient, les torsions, les imbrications, les déséquilibres, les compositions en spirale, plongeant le spectateur dans un vertige de sensations.
Les artistes les plus célèbres de ce mouvement sont le peintre Rubens, le sculpteur Le Bernin , et l'architecte Borromini.
Les oeuvres les plus représentatives de cette période se trouve à Rome, dans l'Eglise Saint Pierre, ou dans la chapelle Cornaro, montrant l'extase de Ste Thérèse du Bernin.
Le Bernin:
">
L'enlèvement de Proserpine du Bernin:
Rubens: