Avant le cinéma: les jouets optiques.

La naissance du cinéma a été précédée d'une série d'inventions toutes plus étonnantes les unes que les autres. Parmi les plus anciens, figure probablement le théâtre d'ombres:
">
Ensuite vinrent la lanterne magique, puis des jouets qui tiraient parti de la persistance rétinienne: le thaumatrope -ancêtre du folioscope, et surtout le phénakistiscope inventé en 1832 par Joseph Plateau, qui permet pour la première fois de montrer la synthèse d'un mouvement bref.
Le thaumatrope:

Le folioscope:

Le phénakistiscope:

L'anglais Horner perfectionne le procédé avec un tambour à fenêtres appelé zootrope:


Le français Emile Reynaud modifie l'invention d'Horner avec le praxinoscope:

Parallèlement, le français Etienne-Jules Marey développe des recherches sur la chronophotographie, qui lui permet de créer une décomposition du mouvement.
L'américain Edward Muybridge complète cette découverte en 1878 en décomposant pour la première fois un mouvement rapide en une série de vues successives: douzes appareils photographiques juxtaposés permettent de fixer la course d'un cheval:

En 1880, Emile Reynaud met au point le praxinoscope à projection, qui lui permit ensuite de montrer en public, les premiers dessins animés.
cela se passait au musée grévin, en 1892, trois ans avant la projection des frères Lumière:

En 1894, l'américain Thomas Edison -inventeur de la lampe électrique et du phonographe- commercialise le kinétoscope. Il s'agit d'une caisse en bois dans laquelle défilent des images pour un spectateur unique: